Lustrage carrosserie manuel à la microfibre

par | 14 Nov 2017 | Lustrage |

Vous avez une carrosserie rayée par un caddie, une branche d’arbre ou un sac?
Des micro-rayures sont apparues suite à un lavage au rouleau ou à la brosse?
Envie de retrouver votre carrosserie impeccable pour un mariage?
Besoin d’un coup de neuf avant la vente de votre véhicule
ou la reprise de votre voiture par votre concessionnaire?
Un lustrage carrosserie s’impose! 

SOLUTION 

Le lustrage carrosserie manuel avec une microfibre est une technique simple, peu onéreuse, necessitant peu de matériel, pour un résultat maximum ! 

RESULTAT

Les micro-rayures seront éliminées, les rayures profondes atténuées. De plus, les parties oxydées retrouveront couleur & brillance
Mais il va falloir frotter dur !

1. Nettoyage préalable avant lustrage carrosserie.

En premier lieu, il est très important de procéder à un lavage de l’extérieur de votre véhicule avant d’effectuer le lustrage de votre carrosserie car le film routier gras et les fines particules de poussière abrasive restantes pourraient rayer et endommager votre carrosserie. De plus, ce lavage extérieur permettra de mieux voir les zones à lustrer !

Astuce de pro

Pour un résultat parfait, une cire de carrosserie nettoyante vous permettra de sécher votre voiture grâce à sa cire végétale qui absorbera l’eau et ainsi vous obtiendrez une surface prête à être lustrée.

1. Nettoyage de la carrosserie

Tout d’abord, lavez soigneusement la carrosserie de votre véhicule. Ensuite, n’oubliez pas les retours carrosserie au niveau des passages de roues, les pare chocs et le bouclier avant. Pour cela, utilisez une éponge de lavage auto ou un gant de lavage doux avec un shampoing carrosserie dégraissant.

2. Séchage de la carrosserie

Une fois la carrosserie bien lavée et dégraissée, séchez l’ensemble de la carrosserie à l’aide d’une peau de chamois synthétique qui vous permettra d’obtenir une surface prête à être lustrée.

2. Lustrage carrosserie à la microfibre.

Le lustrage consiste à polir de quelques microns d’épaisseur le vernis de votre voiture afin d’éliminer les micro rayures et d’atténuer les rayures profondes situées sur votre vernis auto. Plusieurs méthodes de lustrage existent. Nous vous expliquons ici la méthode de lustrage manuel de la carrosserie avec un lustrant carrosserie en pâte et une microfibre 30% de polyamide.

1. Etudiez votre carrosserie

Commencez par localiser les parties rayées, micro-rayées et oxydées (décolorées). NB : Vous découvrirez certainement d’autres aspérités : Sève d’arbre, projection de peinture routière et de goudron sur les bas de caisse… Des produits spécifiques existent afin de les éliminer de votre carrosserie…

Astuce de pro

Utiliser votre ongle pour contrôler la profondeur de la rayure. Si celui-ci rencontre une résistance, vous ne pourrez pas y faire grand chose à part polir les bords de la rayure pour l’atténuer davantage.

2. Appliquez la pâte de lustrage carrosserie sur les rayures profondes

Après l’étude de votre carrosserie, sélectionnez les rayures profondes. A l’aide d’une microfibre et d’ une « noix » de pâte de lustrage, effectuez un geste circulaire sur la rayure sélectionnée pendant environ 2 à 3 minutes. Ainsi, vous polissez le vernis afin d’atténuer la rayure. Vous devez sentir que le vernis chauffe au fur et à mesure de vos mouvements circulaires. La surface devient lisse au toucher. Effectuez cette opération sur toutes les rayures profondes que vous avez découvertes.

3. Appliquez la pâte de lustrage carrosserie sur les micro-rayures

Pour les micro-rayures, vous pouvez effectuer le même geste avec le même produit. Celui-ci vous permettra d’obtenir un très bon résultat car il polit légèrement le vernis et effacera les micro-rayures.

Mais, utiliser une pâte lustrante n’est pas simple d’utilisation sur de grande surface. Nous vous préconisons une cire ultra brillance ou dite de finition, plus simple d’application car plus liquide. Celle-ci polit, élimine les micro rayures et augmente la brillance du vernis.

L’application à la microfibre est la moins onéreuse mais la plus laborieuse !

3. Matériel nécessaire.

Comme pour les bonnes recettes, un bon matériel et de bons ingrédients sont neccessaires.
Voici la liste des produits et matériels utilisés pour la méthode de lustrage manuel avec une microfibre décrite dans cet article

Peau de Chamois

Peau de chamois idéale pour les carrosseries, les vitres, l’inox, le chrome, l’aluminium.
Cette peau de chamois synthétique perforée ne durcit pas comme la peau de chamois traditionnelle et a une très grande capacité d’absorption de l’eau.

Cire Nettoyante

Cette cire carrosserie nettoyante optimise la brillance et la protection de votre carrosserie.

  • Nettoyant carrosserie avec sa cire végétale
  • Ravive les couleurs de la carrosserie
  • Dégraisse la carrosserie sans laisser de trace
  • Protège durablement votre véhicule grâce à sa cire adaptée

Microfibre Spéciale Auto

Microfibre grand format Ultra douce.

On utilisera pour le lustrage une microfibre spécialement conçue pour l’auto avec 30% de polyamide.
Ultra douces, très résistantes et durables, ces microfibres ne rayent pas, ne peluchent pas, et possèdent une grande capacité d’absorption.

Lustrant Carrosserie en pâte

L’indispensable pour le lustrage ! Le Lustrant carrosserie qui élimine les micro rayures et rayures profondes. Ce produit est très efficace:

  • Ravive la brillance du vernis (désoxydation)
  • Élimine les rayures du vernis sur la carrosserie
  • Procure un effet lisse au toucher
  • Simplicité d’utilisation
  • Ses micro-billes s’affinent au fur et à mesure du lustrage afin de polir votre vernis et éliminer les rayures et micro-rayures

Cire de finition

La cire de finition sublime votre carrosserie automobile, élimine les micros-rayures et dépose une fine couche de cire afin d’optimiser sa brillance et sa protection.

Cette cire permet une finition manuelle et homogène afin d’obtenir un résultat sans trace.

Restez Informé
Vous Aimez nos conseils?
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux!
Inscrivez-vous et soyez notifié par email dès qu’un nouveau contenu sera disponible!

NeonettLab. Des produits et des accessoires redoutables d’efficacité et simple d’emploi, pour l’entretien et la restauration de votre véhicule. Préservez votre plaisir de conduire et optimisez la valeur de votre véhicule.